Vie scolaire

Règlement intérieur

1. CARNET DE CORRESPONDANCE

Tout élève doit être constamment en possession de ce carnet. L’élève y porte obligatoirement chacune de ses notes. Le contrôle est effectué par les professeurs et le professeur principal.

Les parents peuvent à tout moment contrôler les notes de l’élève mais aussi en allant sur le site scolinfo accessible par internet. Nous leur demandons de signer ce carnet à chaque classement, la double page centrale étant réservée à cet effet ( l’élève n’a pas le droit d’écrire sur ces pages ).

En cas de perte, le carnet sera remplacé contre la somme de 7 € (à l’ordre du collège Saint-Pierre ) et l’élève fautif aura une retenue.

2. ORGANISATION DE LA SEMAINE

Les jours et heures sont indiqués sur l’emploi du temps figurant dans ce carnet qui sera signé par le professeur principal et les parents.

Le jour de la rentrée, chaque élève y inscrit le détail de la répartition des cours, devoirs et études obligatoires qui le concernent.

Les modifications exceptionnelles d’emploi du temps sont signalées sur ce carnet, ceci pour la nécessaire information des parents qui le signeront alors, permettant ainsi aux élèves de sortir, sinon ils restent en étude.

3. ENTREES ET SORTIES

Il est d’élémentaire politesse envers les professeurs et les camarades de se présenter à l’heure en classe. En cas de retard, il faut se présenter au secrétariat et y retirer un billet. Plusieurs cas semblables peuvent engendrer une sanction voire une retenue.

Durant les récréations, les élèves doivent être dans la cour mais pas en dehors de l’établissement.

Aux intercours sans récréation, l’attente du professeur suivant se fait en classe et non dans les couloirs.

Si les élèves doivent se rendre dans un autre local, ils le font dans le silence et le calme, d’autres classes étant certainement encore ou déjà au travail. Lors de la sortie, chacun veillera à ne pas occasionner de bouchon sur les trottoirs avoisinants afin de ne pas forcer les passants à vous éviter et à utiliser la chaussée.

Un comportement irréprochable est exigé aux abords de l’établissement.

Les demi-pensionnaires n’ont pas le droit de sortir du collège le midi et tout élève mangeant à la cantine doit présenter sa carte de cantine au contrôle ( une sanction sera prise en cas d’oubli ).

4. DEVOIRS

Un DEVOIR SURVEILLE est une évaluation-bilan d’acquisitions de connaissances et de méthodes. De ce fait la présence aux devoirs surveillés est impérative. Des absences répétées nuisent beaucoup aux évaluations et sont, par conséquent, peu admissibles tant sur un plan individuel que collectif d’ailleurs. Les élèves de 4ème-3ème reçoivent en début de trimestre une liste datée des devoirs surveillés et ceux de 6ème-5ème les ont dans leur emploi du temps.

Les ABSENCES PREVISIBLES doivent être signalées AVANT les devoirs et les ABSENCES CONSTATEES doivent être excusées lors du RETOUR au collège auprès du professeur concerné par le devoir non réalisé et du surveillant général. La formule de remplacement prévue sera alors indiquée à l’élève (en principe le mercredi suivant). En cas de non respect de cette règle, la note zéro serait applicable au devoir.

5. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Tous les cours sont obligatoires. S’ils sont présents à d’autres cours et absents aux cours d’EPS, dans une même journée, les élèves peuvent être sanctionnés. Les élèves dispensés de façon permanente ou exceptionnelle doivent se présenter à leur professeur, ils sont évalués (observation, dossier, managérat, arbitrage) et leur présence est de ce fait obligatoire aux cours.

En cas de prise de licence à l’UNSS, les parents acceptent l’autorisation médicale ou chirurgicale s’il y a nécessité (fournir une lettre en cas de désaccord).

Afin d’éviter de regrettables disparitions, tout objet de valeur devra être remis au professeur d’EPS au début du cours. Nous ne pourrons être tenus pour responsable de toute disparition d’objets laissés dans les vestiaires par les élèves.

6. ABSENCES

Les présences sont contrôlées tous les jours dans chaque classe.

Dès qu’un élève ne peut se rendre en classe, les familles sont priées de nous en aviser par téléphone le matin même avant 8h30. A son retour dans l’établissement, l’élève doit se présenter au professeur principal avec son carnet de correspondance comportant un justificatif d’absence rempli, daté et signé de la main des Parents.

Nous insistons sur le fait que les absences doivent être réellement motivées.

Après 2 jours d’absence, un certificat médical est exigé. La présence aux heures de cours étant prioritaire, nous demandons aux parents de ne pas prendre de rendez-vous dans le cadre de ces heures avec médecins, dentistes, etc…Sauf cas de force majeure, bien entendu.

4 demi-journées d’absences non justifiées dans un même mois feront l’objet d’un signalement à l’inspection académique.

7. TENUE

Les élèves doivent avoir un comportement correct tant dans l’établissement qu’aux abords immédiats de celui-ci.

La gêne occasionnée à autrui, le manque de respect vis-à-vis des professeurs, des surveillants, des membres du personnel, des camarades ou des gens de l’extérieur, les attitudes déplacées, les actes de violence verbale ou physique… sont autant de faits ne s’accordant pas avec une éthique chrétienne de la vie sociale et qui peuvent générer des remarques ou des sanctions.

Une tenue vestimentaire courante de ville est souhaitée.

Les tenues extravagantes, balnéaires… ou de façon générale trop provocantes (sous vêtement apparent) dans un contexte scolaire, ne sont pas admises.

Les tenues sportives sont à réserver pour les cours d’EPS.

Les coupes de cheveux extravagantes : «crêtes et tribals» ainsi que les couleurs trop voyantes ne sont pas autorisées.

Pour des raisons de sécurité, les boucles d’oreilles (pour les garçons) et les piercings sont interdits.

Les filles peuvent porter des boucles d’oreilles à condition qu’elles soient de dimension raisonnable et situées sur la partie inférieure de l’oreille.

Tout élève qui ne respectera pas ces consignes ne sera pas admis en cours.

L’utilisation des téléphones portables est interdite à l’intérieur de l’établissement.

Si un portable est utilisé ou sonne, il sera confisqué 3 jours.

Les chewing-gums et les boissons sucrées (jus de fruits, coca, …) sont interdits dans les classes et les couloirs.

En application de la loi, FUMER EST INTERDIT dans les établissements scolaires et dans les lieux où résident les élèves (classes, couloirs, cours, abords, …).

8. ETUDE

Le silence est de rigueur puisque le bruit gêne le travail des autres.

9. UTILISATION DES FENETRES

Elles sont destinées à aérer les locaux. Leur ouverture doit donc se faire uniquement dans ce but. La présence d’élèves aux fenêtres en train de communiquer avec d’autres à l’extérieur ne saurait être permise et sera sanctionnée.

10. VELOS, CYCLOMOTEURS ET SCOOTERS

Ils doivent être rangés uniquement dans la cour qui leur est réservée et être attachés avec un antivol.

Les moteurs doivent être arrêtés avant d’entrer dans l’établissement et n’être mis en route que sur la rue.

La porte de la cour sera fermée durant les heures de présence obligatoire.

11. ASSURANCE SCOLAIRE

L’assurance scolaire ne couvre pas les vols, bris de lunettes, de montres ou de tout objet personnel.

Pour éviter tout ennui, évitez de ramener de l’argent ou des objets de valeur ou de les laisser dans les classes.

De même ne laissez pas traîner vos livres ou vos vêtements.

En cas de perte de livre, l’élève doit ramener 10 euros au responsable de niveau.

En cas de perte de clef de casier, l’élève doit demander le double afin d’en faire un duplicata.

12. SANCTIONS

Si le comportement de l’élève n’est pas satisfaisant (travail, attitude), une sanction sera notifiée à l’élève : supplément de travail, retenue, avertissement officiel sans ou avec exclusion temporaire.

L’exclusion définitive pourra alors être appliquée par le conseil de discipline de l’établissement.

Dans le cas d’infraction grave (relevant du pénal) : vol, recel, drogue, alcool, racket, menaces, violence, dégradation volontaire, l’exclusion définitive peut être prononcée sans préavis.

LA LOYAUTE est de rigueur. L’élève qui triche ou qui favorise un tricheur risque la note zéro et 4 heures de retenue voire un avertissement officiel en cas de récidive.

13. CAHIER DE TEXTES

Chaque élève est muni dès la rentrée d’un cahier de texte ou agenda afin d’y noter chaque jour le travail à effectuer pour les jours suivants.

Ce cahier de texte est un outil de travail et ne devra servir qu’à cet effet et en aucun cas pour toute autre correspondance.

14. USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur : le respect des personnes (pas d’atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d’injures ou de diffamation) la protection des mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption le respect de l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme ou l’apologie du crime le respect du droit d’auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne, respect de la propriété intellectuelle pour les logiciels L’usager ne doit pas effectuer, de manière volontaire, d’actions pouvant nuire à l’intégrité des systèmes.

Il s’agit d’un usage dans le cadre éducatif et non personnel.

15. CARTE

Chaque élève est muni d’une carte qui lui permet de manger à la cantine ou de pointer en cas de retard (borne à l’entrée du secrétariat).

Cette carte est remise à l’élève lors de son entrée au collège : il la garde pendant toute sa scolarité et doit toujours l’avoir avec lui (des sanctions seront prises en cas d’oublis répétés).

En cas de perte ou détériorations, elle sera remplacée contre la somme de 8€.

16. SERVICE DE PSYCHOLOGIE

Une psychologue de la direction diocésaine est à la disposition des élèces selon un planning établi pour l'année


 

L’acceptation de ces objectifs par les Elèves, les Parents, les Professeurs et la Direction de l’établissement tient lieu de contrat pour la durée de cette année scolaire.