Activités péri-scolaires

Atelier lecture

Au lycée, et pour la deuxième année consécutive, Mme Delville, professeur documentaliste, aidée de deux professeurs de français, Mlle Jallain et Mme Declerck, propose aux élèves qui le souhaitent, apprentis-lecteurs ou lecteurs confirmés, de se réunir régulièrement pour partager un moment privilégié autour du livre.

L’atelier lecture est avant tout un espace de liberté, de plaisir, et de détente qui permet à chaque élève de découvrir - ou de faire découvrir à ses camarades – des univers littéraires variés : fantasy, bande dessinée, mangas, romans policiers…

Au programme cette année : mise en voix de textes courts, échange d’idées au cours de débats parfois passionnés, jeux d’énigmes littéraires, mise en ligne de critiques littéraires sur le blog*, participation des élèves aux achats pour le CDI…

Pour les élèves qui souhaiteraient encore intégrer l’atelier, il n’est jamais trop tard !

* adresse du blog de l’atelier : http://clublecture-saintpierre.xooit.fr/index.php


Atelier théâtre

atelier-theatre-lycee-saint-pierre-calais.jpg

Chaque année, Mme Willaume, professeur de français, et Madame Delville, professeur documentaliste, proposent aux élèves de participer à l’atelier théâtre du lycée.

Cet atelier permet aux « apprentis-comédiens » de redécouvrir les grandes œuvres de la littérature française de façon très ludique, de dépasser leur timidité et leurs peurs, et d’élargir leur univers culturel.

Les séances de l’atelier théâtre se décomposent en plusieurs moments :

  • le travail sur la voix, le corps et l’espace qui permet aux élèves de maîtriser leur corps, et de posséder une réelle aisance sur scène comme dans la vie quotidienne.
  • le travail sur la mise en voix des textes, en respectant les règles de la prosodie, afin que les élèves découvrent les exigences de l’écriture versifiée.
  • la découverte du monde du théâtre, ses acteurs, ses règles et sa culture, afin qu’ils puissent imaginer une mise en scène signifiante, grâce à l’accompagnement de la troupe de théâtre calaisienne « Les Anonymes ».

Enfin, l’organisation du spectacle de fin d’année est l’occasion de valoriser le travail des élèves et de donner une image positive et dynamique de la littérature.