Vie scolaire

1) MODIFICATION D'HORAIRE

Toute modification d'horaire est portée à la connaissance des parents par avis notés dans le cahier de
correspondance, les avis doivent être signés par les parents.

2) CONGES ET VACANCES

Aux dates fixées par le Ministère de l'Education Nationale.

3) RETARDS

Un élève qui arrive en retard doit :
• Faire noter ce retard dans le cahier de correspondance.
• A son arrivée au Lycée, taire signer son cahier de correspondance par le surveillant
• En rentrant en classe, présenter le billet de retard signé.
• Excuser ensuite le retard un faisant signer les parents:
Trois retards entrainent une sanction voire une retenue.

4) ABSENCES

Sauf en cas de maladie, toute absence prévue doit être signalée 48 h. à l'avance et autorisée par la Directrice Adjointe, notée sur le cahier de correspondance et signée par les parents.
Après, une absence :
• Les parents doivent fournir, sur le cahier de correspondance, un motif réellement justifié, sans lequel l'enfant ne sera pas admis en classe.
• L'élève doit au cours de la première récréation qui suit son retour, faire signer le cahier de correspondance par Melle Lee.
Au-delà du deux demi-journées, un certificat médical est exigé en plus du mot justificatif des parents. Un appel téléphonique ne remplace pas le certificat médical. Nous attirons l’attention des parents sur le fait que des absences sans motif valable ne peuvent être tolérées. Toutes les demi-journées d'absence non excusées par un certificat médical seront additionnées, et pourront, hélas, si les motifs ne sont ni valables ni sérieux, entraîner un avertissement voire, en cas de récidive, un renvoi de trois jours ou le renvoi de l'établissement. Il est à noter qu'un avis d'absence est systématiquement envoyé dés que l'absence excède une demi-journée. Il est en fait souvent remplacé par une communication téléphonique. Pour tout problème, les parents doivent joindre Melle Lee. Les absences non justifiées sont additionnées et un bilan est fait avant chaque période de vacances.
Durant les périodes, de stage, toute absence doit être signalée le jour même au secrétariat du lycée et au maître de stage. Elle doit d'autre part être couverte par un certificat médical envoyé au lycée. Quatre demi-journées d’absence non justifiées dans le mois fait l'objet d'un signalement à l'académie.

5) EDUCATION PHYSIQUE

Pour tous les élèves, la tenue d’E.P.S. est exigée (chaussures de sport, short ou survêtement, maillot uniquement réservé aux cours d’E.P.S). Les joggings et baskets sont interdits en dehors des cours de sport. Tous les élèves, qu'ils s'agissent de dispensés ou non, doivent obligatoirement être présents aux cours de sport. Il est donc tout à fait anormal que des rendez-vous soient pris chez, le médecin ou le kinésithérapeute durant tes heures de cours.
En cas de problèmes divers ils remettent directement au professeur le certificat médical.
Le certificat médical ne doit pas parvenir au secrétariat mais directement au Professeur d’éducation physique, en mains propres. Le non-respect de ce règlement voulu par l'inspection Académique entraînera des sanctions graves (retenues, avertissement, noté en conséquence sur le bulletin et donc pour l’examen, puisqu'il s'agit d'un contrôle en cours de formation].

6) ENTREES ET SORTIES

Les élèves ne doivent pas stationner devant un à proximité de l’entrée de l'établissement que ce soit rue Chantilly ou rue de la Commune de Paris. Un comportement irréprochable est exigé. Afin d'éviter que des attroupements gênants ne se forment aux abords de l'établissement et donc pour des raisons de sécurité (risque d'accidents>gêne de la circulation), il est demandé aux élèves de ne pas se faire attendre (par qui que ce soit) près de l'entrée de l’établissement. Il est donc interdit de stationner sur le trottoir et dans l'escalier, interdiction donc de se battre, de crier, de fumer; en un mot de chahuter. De; leur arrivée,, les élèves doivent gagner les cours de récréation et rue Chantilly ne pas stationner dans le hall.

7) INTER-COURS

Rue de la Commune de Paris, les élèves attendent leur professeur dans leur classe qui leur est affectée, ils ne doivent donc pas rester dans le couloir rue Chantilly, les élèves descendent obligatoirement dans la cour intérieure et y attendent le professeur qui dispense le cours suivant. Il est interdit de stationner dans les escaliers.

8) SITES ET DEPLACEMENTS

L'établissement travaillant sur deux sites, les élèves st déplacent sans accompagnateur d'un site à
l'autre. Les élèves ne respectant pas le règlement seront sanctionnés par les surveillants du Centre St-Pierre, donc par tous les surveillants (aussi bien par ceux du Lycée Professionnel que par CEUX du Collège). Les deux sites sont :
• Rue de la Commune de Paris.
• Rue Chantilly.

9) SANCTIONS

Le Lycée différencie les sanctions scolaires et disciplinaires :
• Sanctions scolaires : travail supplémentaire, retende ... Ces punitions sont attribuées par un professeur ou le conseil de classa pour un manque de travail, une attitude insatisfaisante.
• Sanctions disciplinaires: avertissement, exclusion temporaire, exclusion définitive. Ces sanctions sont attribuées à un élève lorsque son attitude récurrente provoque l'impossibilité de travailler dans des conditions correctes du fait de la perturbation des cours, d'absences trop fréquentes ou lorsque son comportement met en cause la responsabilité des adultes ayant autorité par des désobéissances caractérisées, des absences aux retenues, des sorties non autorisées. L'exclusion définitive, sans préavis, peut être notifiée pour des infractions relevant du pénal : vol/recel/drogue/alcool/racket/menaces/dégradations volontaires Par ailleurs, en fonction de la gravité ou de la nature des faits reprochés, le Directeur peut porter mention de chacune de ces sanctions au dossier scolaire de l'élève. Les sanctions disciplinaires sont prises à l'issue d'un conseil de discipline lequel est constitué du Directeur, de la Directrice adjointe, du Chef des travaux et du professeur principal. Toutes les retenues sont notées par les professeurs sur le cahier de correspondance. L’élève doit ensuite obligatoirement les faire enregistrer en se présentant au bureau de M. Kartev qui lui précise la date.
Les retenues sont effectuées, impérativement le mercredi après-midi. Seul un certificat médical peut reporter une retenue.

10) DEPLACEMENTS

Les parents ayant pris connaissance du règlement, acceptent que leur enfant inscrit dans l’établissement se déplace sans surveillant d'un site à un autre, eu fonction des heures de cours. Les élèves doivent se déplacer à pieds, sans fumer et sans avoir une attitude anormale.

11) RECREATIONS

Les élèves doivent rester dans la cour ou ils n'ont le droit, ni de fumer, ni de se battre, ni de crier. De plus ils doivent y avoir une attitude correcte. Les élèves ont récréation dans la cour du lieu où ris eut l'heure Je cours suivante.
Pour ce qui est du site de la Commune de Paris, tous les élèves descendent obligatoirement dans la cour du collège.

12) CAHIER DE CORRESPONDANCE

Il est remis à chaque élève, le jour de la rentrée un cahier de correspondance, Celui-ci doit toujours être très bien tenu, Une photo de l'élève doit figurer en première page. Sur ce cahier sont notés :
• Les heures de rendez-vous possibles avec les professeurs principaux.
• Les éléments précisant le règlement du L P. ainsi que l'emploi du temps de l'élève.
• Les changements d'horaires et d'emploi du temps.
• Les absences, les punitions, les retenues.
• Les remarques de professeurs
• Les autorisations particulières, en première page
Si ce dernier est perdu. Il en coûtera 5 euros pour le remplacement et 2 heures de retenue.

13) RESULTATS SCOLAIRES

Toutes Les notes obtenues par l'élève sont reportées régulièrement sur le cahier de correspondance. A chaque période, ce carnet est signé par le professeur principal et par les parents. Si aucun avis particulier n'est noté sur le bulletin ou si aucun courrier n'est envoyé le passade dans la classe supérieure st fait automatiquement, sans démarche particulière des parents.

14) ETUDES

La salle d'étude est située rue de la Commune de Paris Les élèves qui ne commencent qu'à 8h55 peuvent y bénéficier d'une élude de 8h00 à 8h55. Pour cela, ils doivent le signaler au Surveillant. L'étude est obligatoire en cas d'absence de professeur.

15) DEVOIRS

Chaque semaine, un devoir surveillé est imposé. La liste est fournie au début de chaque trimestre. Toute absence à un D.S. est préjudiciable, il sera rattrapé le samedi suivant.

16) PARTICIPATION A LA VIE SCOLAIRE : SCOLARITE ET ENTRETIEN DU MATERIEL

Le montant de la scolarité est réparti sur les 3 trimestres même si l'élève est en stage, la somme ne change pas dans la mesure où les stages sont suivis et notés par l'établissement et que ceux-ci rentrent dans leur formation.

17) ASSURANCES

Tous les élevés scolarisés dans un établissement technique sont couverts pour les accidents qui surviendraient au cours d'un stage ou lors de la manipulation du matériel professionnel pendant un cours de pratique. Ces accidents
sont déclarés accidents du travail auprès Je l’URSSAF.

18) DEMI-PENSION

Les élèves pour manger doivent présenter à l'entrée du self leur carte de cantine. Celle-ci est délivrée par la comptabilité. Elle est distribuée dès le jour de la rentrée. Si l'élève ne mange qu'occasionnellement, il doitrecharger sa carte à la comptabilité. Un élève qui mange à la Cantine s'engage pour le trimestre, les périodes de stage sont déduites immédiatement du trimestre. Les parents désirant changée le régime de leur enfant,
devront prévenir la comptabilité 8 jours avant l'expiration du trimestre.
Les repas sont à prendra à l'Institution Si Pierre, rue du Four à Chaux. Un élève de BEP ou BAC PRO Hôtellerie-Restauration, ayant un T.P durant les heures de repas, prend obligatoirement son repas au self, rue Chantilly.
Si un élève perd sa carte de cantine, Il lui en coûtera 8 euros- pour le remplacement de celui-ci.

19) PORTABLES.

Ils doivent être obligatoirement éteints sauf cas de force majeure avec l'autorisation de l'adulte responsable durant la récréation. Aucune sonnerie ne doit perturber les cours. Ils ne servent pas de montre et donc doivent
être hors de la vue de l'élève ou du professeur. Si un portable est confisqué. M. Vasseur, Mme Becq ou M. Bouquillon le restitueront après s'être entretenu avec J'élève.

20) VOLS

L'établissement n'est pas responsable des vols qui ne concernent pas la vie scolaire (argent, bijoux, portables, etc.…).

21) TENUE-ATTITUDE

Pour chaque section un avis particulier précisant cette tenue est donné parles professeurs principaux.

22) DELEGUES DE CLASSE ET ADJOINTS

Leur fonction est très importante. Ils sont les intermédiaires entre leurs collègues et le professeur principal et l'ensemble des professeurs, les surveillants, le secrétariat et la Direction. Ils amènent, à chaque cours, le cahier de
texte et le cahier d'appel de la classe.

23) USAGE DES RESSOURCES INFORMATIQUES

Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :
• Le respect des personnes (pas d'atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d'injures ou de diffamation)
• La protection des mineurs contre le contenu dégradant, violent, ou favorisant sa corruption.
• Le respect de l'ordre public qui condamne le racisme, l'antisémitisme ou l'apologie du crime
• Le respect du droit d'auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne, respect de la propriété intellectuelle pour des logiciels.
L'usager ne doit pas effectuer, de manière volontaire, d'actions pouvant nuire à l'intégrité des systèmes. Il s'agit d'un usage dans le cadre éducatif et non personnel.