Vie scolaire


RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

 MODIFICATION HORAIRE

Toute modification horaire est portée à la connaissance des parents par avis notés dans le carnet de correspondance, les avis doivent être signés par les parents.

RETARDS

Un élève qui arrive en retard doit :

-           Faire noter ce retard dans le carnet de correspondance,

-           A son arrivée au Lycée, faire signer son carnet de correspondance par le Surveillant,

-           En rentrant en classe, présenter le billet de retard signé.

Trois retards non justifiés entraînent une retenue.

 ABSENCES

ABSENCES PRÉVISIBLES : Toute absence prévue doit être signalée 48 h à l’avance auprès de la vie scolaire via le carnet de correspondance et signée par les parents.

Pour toute autre absence, il est demandé aux familles de prévenir le plus tôt possible la vie scolaire via le 03.21.00.71.71 ou survlp@saintpierrecalais.fr

DES LE RETOUR DE L’ÉLÈVE ET AVANT LA PREMIÈRE HEURE DE COURS, l’élève présentera au bureau des surveillants son carnet de correspondance muni de son justificatif et/ou son billet d’absence signé par le responsable légal.

Toute absence non justifiée avant la 1ère demi-heure de cours sera notifiée par SMS auprès du responsable légal.

Un bilan des absences est envoyé avec chaque bulletin. Celui-ci est également consultable sur scolinfo à tout moment.

Au-delà de deux demi-journées, un certificat médical est exigé en plus du mot justificatif des parents. Un appel téléphonique ne remplace pas le certificat médical. Nous attirons l’attention des parents sur le fait que des absences sans motif valable ne peuvent être tolérées.

Durant les périodes de stage, toute absence doit être signalée le jour même au secrétariat du lycée et au maître de stage. Elle doit d’autre part être couverte par un certificat médical envoyé au lycée.

ABSENCES IRRÉGULIÈRES OU NON JUSTIFIÉES : elles sont comptabilisées et transmises à Monsieur l’Inspecteur d’Académie qui envoie un avertissement légal et convoque la famille  à une commission d’absentéisme.

EPS

Pour tous les élèves, la tenue d’E.P.S est exigée (chaussures de sport, short ou survêtement, maillot uniquement réservé aux cours d’E.P.S). Les joggings et baskets sont interdits en dehors des cours de sport. Tous les élèves, qu’il s’agisse de dispensés ou non, doivent obligatoirement être présents aux cours de sport. Il est donc tout à fait anormal que des rendez-vous soient pris chez le médecin ou le kinésithérapeute durant les heures de cours. En cas de problèmes divers, ils remettent directement au professeur la dispense.

La dispense ne doit pas parvenir au secrétariat mais directement au professeur d’éducation physique.

 ENTRÉES ET SORTIES

Les élèves ne doivent pas stationner devant ou à proximité de l’entrée de l’établissement que ce soit Rue Chantilly ou rue de la Commune de Paris pour des raisons de sécurité.

Par conséquent, dès leur arrivée, les élèves doivent rentrer dans l’enceinte de l’établissement.

 SITES

L’établissement travaillant sur deux sites, une attitude irréprochable est exigée de la part des élèves qui se déplacent en autonomie d’un site à l’autre. Les élèves ne respectant pas le règlement seront sanctionnés.

SANCTIONS

Il convient de distinguer sanctions scolaires et sanctions disciplinaires.

Les sanctions scolaires peuvent être prononcées par le personnel de direction, d’éducation, de surveillance et par les enseignants. L’échelle des punitions dans l’établissement est la suivante :

- L’observation orale

L’observation écrite consignée dans la partie remarque du carnet.

-   Exclusion temporaire de la classe (avec présence obligatoire dans l’établissement et prise en charge par la Vie Scolaire)

-  Retenue : heure(s) supplémentaire(s) avec travail d’intérêt scolaire ou éducatif.

Sanctions disciplinaires :

En cas de manquement plus grave, des sanctions disciplinaires prévues par le B.O n°6 du 25 Août 2011 pourront être appliquées dès lors qu’elles feront l’objet d’un rapport circonstancié assorti d’une demande de sanction.

Le chef d’établissement peut prononcer, seul, les sanctions qu’il juge utiles, à savoir :

-  Avertissement

-  Mise à pieds de plusieurs jours

- Exclusion définitive sans préavis pour infraction relevant du pénal ou manquement grave au règlement intérieur.

Lorsque la situation l’exige, le Chef d’établissement peut demander à la famille de venir récupérer l’enfant. Cela ne préjugeant en rien de la sanction demandée.

Les sanctions pourront dans certains cas, être remplacées par des mesures préventives, de réparation (non humiliantes) afin de placer les fautifs en position de responsabilité.

 RECRÉATIONS

Les élèves doivent rester dans la cour de récréation et y avoir une attitude correcte. Interdiction de sortir fumer et en aucun cas de rester dans les couloirs.

CARNET DE CORRESPONDANCE

Il est remis à chaque élève le jour de la rentrée un carnet de correspondance.

Celui-ci doit toujours être très bien tenu. Une photo de l’élève doit figurer en première page.

En cas de perte du carnet, il en coûtera 8€ pour le remplacement et 2h de retenue. L’élève doit être continuellement en possession de ce carnet. Le refus de le présenter ou l’absence du carnet entraînera une sanction.

SCOLINFO

http://www.scolinfo.fr permet aux jeunes et aux familles de consulter 24 h / 24 h les absences, retards, sanctions, notes…

Une messagerie est disponible pour s’adresser à tout éducateur et de ce fait pour  recevoir des courriers électroniques.

ETUDES

La salle d’étude est située rue de la Commune de Paris.

Les heures de permanence fixes ou ponctuelles dues aux changements d’emploi du temps sont obligatoires.

DEVOIRS

Chaque semaine, un devoir surveillé est imposé. La liste est fournie au début de l’année.

Il s’effectue au Grand Amphi où chaque élève a une place fixe à respecter. Le téléphone doit être éteint, mis dans le sac personnel, placé au fond de la salle.

En cas de tricherie, un zéro et 4 heures de retenue feront office de sanction.

Toute absence au D.S doit être justifiée par lettre manuscrite ou certificat médical auprès de la vie scolaire pour éviter le zéro encouru et de ce fait bénéficie d’un rattrapage la semaine suivante selon planning.

DEMI-PENSION

Les élèves pour manger doivent présenter à l’entrée du SELF leur carte de cantine obligatoirement.

Celle-ci est délivrée par la comptabilité. Elle est distribuée dès le jour de la rentrée. Si l’élève ne mange qu’occasionnellement, il doit recharger sa carte à la comptabilité. Un élève qui mange à la cantine s’engage pour le trimestre, les périodes de stage sont déduites  immédiatement du trimestre. Les parents désirant  changer le régime de leur enfant, devront prévenir la comptabilité 8 jours avant l’expiration du trimestre.

Les repas sont à prendre à l’Institution Saint-Pierre, rue du Moulin Brûlé. Un élève de Bac Pro Hôtellerie-Restauration, ayant un TP durant les heures de repas, prend obligatoirement son repas au SELF, rue Chantilly.

En cas de perte de sa carte de cantine, il lui en coûtera 8€.

PORTABLE

L’usage du portable est toléré pendant la récréation. Il doit être éteint dans les bâtiments et durant les cours. Dans le cas contraire, il sera confisqué la journée.

VOLS

L’établissement n’est pas responsable des vols.